Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau projet de fusion dans le secteur bancaire en Espagne
information fournie par Reuters 05/10/2020 à 11:22

NOUVEAU PROJET DE FUSION DANS LE SECTEUR BANCAIRE EN ESPAGNE

NOUVEAU PROJET DE FUSION DANS LE SECTEUR BANCAIRE EN ESPAGNE

MADRID (Reuters) - Les banques espagnoles Unicaja et Liberbank pourraient réunir dans les prochains jours leurs conseils d'administration respectifs pour lancer officiellement des négociations en vue d'une fusion, a-t-on appris de source proche du dossier.

Les deux établissements ont annoncé auparavant avoir engagé des discussions préliminaires sur un éventuel rapprochement, confirmant une information donnée samedi par Reuters.

Une telle entité fusionnée serait la cinquième banque d'Espagne avec plus de 100 milliards d'euros d'actifs et une capitalisation boursière cumulée d'environ 1,7 milliard d'euros, selon des données Refinitiv avant la séance de lundi.

Le conseil d'administration d'Unicaja n'a pris aucune décision pour l'instant quant à l'issue de ces pourparlers préliminaires, a-t-il annoncé dans un avis transmis à l'autorité espagnole des marchés financiers.

La source de Reuters a déclaré que les conseils d'Unicaja et Liberbank devraient donner leur feu vert au recours à des banques conseil et au lancement de la procédure de "due diligence".

Unicaja a refusé de s'exprimer sur ce point. Il n'a pas été possible de joindre de représentant de Liberbank.

Les actions Unicaja et Liberbank prenaient respectivement 12% et 14% lundi matin à la Bourse de Madrid.

Le secteur bancaire espagnol est engagé dans un mouvement de consolidation alors que les banques européennes, déjà confrontées depuis plusieurs années à un environnement de taux très bas, doivent désormais faire face également à la menace d'une détérioration de leurs bilans avec la crise du coronavirus, qui fragilise la situation de leurs clients.

Caixabank a annoncé en septembre l'acquisition de Bankia, contrôlée par l'Etat espagnol depuis son sauvetage en 2012, pour 4,3 milliards d'euros, ce qui donnera naissance au plus grand groupe bancaire d'Espagne par les actifs avec une capitalisation boursière cumulée de plus de 16 milliards d'euros.

(Jesús Aguado; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1,9100 EUR Sibe -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unibail (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 11:57 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec un objectif de cours relevé de 85 à 90 euros après que la société a tenté hier, lors de son CMD (journée des investisseurs), à apporter davantage ... Lire la suite

  • La guerre commerciale de Trump est-elle terminée ?
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:54 

    Retour sur cette trêve douanière temporaire de 90 jours entre les Etats-Unis et la Chine. Une désescalade douanière qui a été largement saluée par les marchés financiers,  qui met fin à la crise entre les deux superpuissances, sans pour autant régler les problèmes ... Lire la suite

  • Engie tient son assemblée générale annuelle à Paris
    information fournie par Reuters 15.05.2025 11:52 

    Engie a publié jeudi des résultats en hausse au titre du premier trimestre 2025, portés par son pôle Infrastructures, et a fait savoir qu'il ralentissait le rythme d'approbation de nouveaux projets d'énergies renouvelables et de stockage aux Etats-Unis en raison ... Lire la suite

  • ODDO BHF German Equities : investir sur le comeback de l'Allemagne
    information fournie par Boursorama 15.05.2025 11:50 

    Le nouveau chancelier Friedrich Merz veut sortir l'économie allemande de sa torpeur avec un plan de relance budgétaire historique. Les secteurs des infrastructures et de la défense seront particulièrement concernés. Assiste-t-on au "comeback" de l'Allemagne, après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.